Piste d’écriture : Inventer une histoire en plusieurs chapitres
Chapitre 1 – L’appartement
La mère de Coralie accueillit sa fille avec cette phrase étonnante :
« Mme Ciarga a eu très peur cette nuit, elle a senti la présence de quelqu’un auprès d’elle. »
Ce qu’il faut savoir c’est que leur voisine vit seule depuis très longtemps. Elle a un fort caractère et Coralie ne la connaît pas peureuse !
Vaguement ironique, Coralie demanda :
– De quoi elle a eu peur ?
– Elle a cru qu’un individu s’était introduit chez elle.
– Ah bon ? Et alors ?
– Et bien, elle s’est levée, a attrapé le gros cendrier en céramique fabriqué par son petits-fils et a fait le tour de l’appartement, prête à frapper !
– Elle a sûrement rêvé ! À présent Coralie riait carrément.
Sa mère la regarda, vaguement irritée…
– Psst, on ne peut rien te dire !
Chapitre 2 – « Minette ou pas minette ? »
Coralie rentra de sa soirée, fatiguée. Elle alluma quelques bougies çà et là pour l’ambiance puis s’allongea dans un bon bain chaud, de la mousse parfumée au jasmin jusqu’au menton.
Somnolente, prête à se laisser glisser dans le monde des rêves, elle se voyait déjà sur le sable chaud d’une plage paradisiaque, lorsque le grincement de la porte de la salle de bains s’entrouvrant, se fit entendre.
Ramenée à la réalité par ce bruit incongru, elle se redressa et appela sa chatte.
– Minette ? Minette, c’est toi ?
À l’appel de son nom, Minette aurait poussé de son museau la porte qui se serait ouverte en grand. Sa petite compagne, espiègle, aimait jouer, mais là non. Pas de Minette miaulant, venant se frotter contre les jambes de sa maîtresse…
Chapitre 3 – Étrange rencontre
Coralie, le lendemain soir, arriva épuisée de sa journée qui avait ressemblé à un marathon. Sans arrêt sollicitée par son patron, happée à diverses reprises par ses collègues, elle n’en pouvait plus. Enfin, elle était chez elle, où elle allait pouvoir souffler.
Elle se coucha tôt, un bon livre entre les mains puis éteignit la lumière lorsque ses paupières refusèrent de rester ouvertes plus longtemps. Elle s’endormit aussitôt. Se retournant dans son lit, elle se réveilla et eut, immédiatement, la sensation de ne plus être seule dans la pièce…
Chapitre 4 – Fantasmes et rêveries !
« Son souffle rauque venait lui caresser le visage… » Coralie rit en refermant son bouquin. Voilà d’où lui venait ses utopiques sensations de présence de la veille ! Entre la révélation déconcertante de sa mère sur leur voisine, et cette histoire romancée qu’elle lisait actuellement, il n’y avait pas à chercher bien loin. Elle s’était laissé envahir et son imagination débordante avait fait le reste !
Qu’allait-il y avoir ce soir ? Un drap blanc flottant au-dessus d’elle ?
Chapitre 5 – Mésaventure
Le visage penché vers le sien, une jambe en travers des siennes, la respiration coupée, Coralie se réveilla en hurlant.
Elle passa sa main tremblante dans les cheveux, constata qu’ils étaient moites. Son cauchemar lui avait semblé bien réel !
Elle chercha Minette autour d’elle. Elle n’était pas sur le lit, ni dans la chambre. Elle se comportait bizarrement ces jours-ci. Parfois, elle fixait un point dans le vide, puis partait en courant et miaulant comme si on la poursuivait.
Coralie se leva pour se servir un verre d’eau. Elle frissonna, saisie par le froid de la nuit. Elle n’avait pas allumé, se déplaçant dans l’obscurité de l’appartement comme un chat. Alors qu’elle refermait le frigo, elle aperçut une forme se déplaçant très vite derrière elle ! Se retournant brutalement, elle lâcha la bouteille qui s’écrasa par terre en un fracas épouvantable. Si sa mère était là, elle lui aurait dit :
«Chut ! Tu vas réveiller les fantômes ! »
Se maudissant, elle alluma et ramassa tous les morceaux de verre, puis épongea l’eau sur le sol. Ce faisant, elle vit Minette, terrorisée, planquée sous un meuble.
– N’aie pas peur ma belle, c’est juste la bouteille qui s’est cassée. Mais lorsqu’elle essaya de l’attraper, Minette cracha et la griffa.
Chapitre 6 – De surprises en frayeur !
Son amie Laura l’avait supplié de venir avec elle consulter une voyante. Elle voulait connaître son avenir sentimental et professionnel. Coralie n’aimait pas particulièrement ce genre d’activités, mais son amie avait insisté. La cartomancienne les fit entrer, puis Laura choisit cinq cartes parmi le jeu étalé devant elle. La voyante commença par le thème de la jeune femme, puis s’arrêtant dans ses prédictions, elle se tourna vers Coralie, lui prit la main gauche et lui fit cette surprenante révélation :
« Dans votre maison, vous n’êtes pas seule ! Attention à vous ! »
Chapitre 7 – Qui est-ce ?
En rentrant dans son appartement, Coralie ressentit tout de suite l’étrangeté de l’ambiance qui régnait. Pas de Minette en vue, planquée elle ne sait où !
Pénétrant dans la pièce principale, elle eût la surprise de découvrir les bougies qu’elle entreposait toujours sur le buffet bas, coupées en deux dans le sens de la hauteur ! Comme si une lame effilée avait tranché d’un seul coup de fil la cire des bougies.
Que se passait-il dans son appartement, depuis ces derniers temps ?
Inquiète et mal à l’aise, elle partit sur-le-champ. Dans sa tête, les mots prononcés par la cartomancienne tournaient en boucle !
ÉPILOGUE
Rêves, cauchemars ou simplement imagination débordante ?
Que s’est-il passé ? Que vous souffle votre instinct ?
Auriez-vous peur si vous étiez Coralie ?
Quoi que vous imaginiez, que vous croyez ou non à l’existence des fantômes, la question est :
Avez-vous eu peur ?
Corinne Christol-Banos – Copyright 2021