Un monde de sucreries

Corinne-Christol-Banos-Ecrivain-Nouvelle-Un-Monde-De-Sucreries

Me voilà amenée à retourner en un lieu que, sur un coup de colère, j’ai effacé de ma mappemonde personnelle.

Mon patron me demande pour le travail, de rencontrer une personne habitant de l’autre côté du globe. Sur le coup, excitée comme une puce, je ne me suis pas souvenue que ce lieu où nous allons n’existe plus et maintenant que nous amorçons notre descente, alors que nous franchissons la barrière des nuages, au lieu d’apercevoir la végétation très dense dans cette région, nous ne voyons qu’un immense trou !

Un grand cri s’échappe de nos bouches et avant même d’avoir pu reprendre notre souffle, notre avion plonge sur ce qui semble être un gigantesque toboggan. Nous faisons plusieurs loopings et à ce moment-là une pensée surgit inopinément de mon cerveau, sur le fait que je n’ai heureusement pas aussi effacé les ceintures qui nous maintiennent à nos sièges !

J’aperçois l’image de notre avion qui se reflète dans un grand miroir ressemblant étrangement à une glace au citron, et à ma grande surprise je le vois rose de la couleur d’un bubba gum avec des formes généreuses identiques aux personnages des dessins animés.

Il a des yeux tout ronds bordés de cils extraordinairement longs et une bouche rouge écarlate rivalise de féminité aux deux joues rose poudrée.

C’est une fille !

Lorsque enfin nous nous posons, nous regardons avec stupeur le paysage extérieur.

À la place des pistes poussiéreuses bordées d’arbres, le sol ressemble à du marshmallow où nos pieds s’enfoncent jusqu’aux chevilles.

Sur les arbustes environnements, de petits oursons de toutes les couleurs nous font signe en riant.

Je cache bien vite le sachet de bonbons au fond de mon sac et vérifie d’un coup de pouce discret qu’aucune petite miette n’est restée accrochée à mes lèvres.

Au-dessus de nous flottent de petits nuages qui ressemblent à s’y méprendre à de la barbe-à-papa ! 

Mais qu’ai-je donc fait ?

Le pays n’est plus !

Nous sommes dans le monde des sucreries, et peut-être même des pâtisseries !

Est-ce que la personne que je vais rencontrer s’est transformée en un nougat dégoulinant ?

Et voilà où me mène mes accès de colère, à n’en faire qu’à ma tête ! À chaque contrariété, j’envoie tout valser. Ma dernière crise m’a amené à supprimer de la carte du monde plusieurs régions entières. Les pays effacés resurgissent étrangement sous des formes incongrues. À première vue, celui-ci s’est transformé en un pays où les bonbons sont rois.

Vais-je devoir monter dans une voiture en réglisse et m’asseoir sur des sièges en chocolat ?

Ma tenue n’y résistera pas avec cette chaleur !

Qu’est-il arrivé pour qu’avec mon coup de gomme, un pays tout entier disparu se transforme en un conte pour enfants ?

Si, à chacune de mes colères les villes que j’ai rayées avec dédain de la carte reviennent à la vie de cette façon, le monde entier ressemblera bientôt à une grosse boule de chewing-gum !

Corinne Christol-Banos – Copyright 2019

Laissez un commentaire


Rejoins-moi sur www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1948850 et donne ton avis de lecture sur mes 3 polars (Fnac, Amazon, Atramenta)

Rejoignez la communauté