Présentation de l’auteur

Mes actualités médias

Mon Atelier d’écriture 2023/2024

Salons et dédicaces

Comédie du Livre Off – Montpellier 2024

Participation à l’émission de Muriel LELLOUCHE, Love Sisters TV Web

Mon passage intervient à la 58ème minute – N’hésitez pas à liker la vidéo ?? et la partager pour faire découvrir mes oeuvres à vos proches, MERCI ?

Participation à une conférence menée par le romancier belge Frédéric Ernotte

Le romancier Belge Frédéric Ernotte m’a invité mercredi à participer à une conférence dans le salon littéraire virtuel « le discord de #La Boîte », émission créée en 2020 et qu’il anime lui-même. J’ai pu parler de mon travail, de mes créations littéraires, de mes espoirs de voir éditer très prochainement mon deuxième livre et j’ai pu partager durant quelques instants la lecture de ma nouvelle « La Montagne est belle ».

Merci à toi Frédéric pour cette invitation.

Écoutez, partagez, prenez du plaisir à lire…

Qui suis-je ?

Autodidacte. Je pense que c’est le mot qui me résume le plus.

Quel que soit mon parcours, je m’adapte toujours. Je suis opiniâtre. 

Lorsque je m’attèle à un nouveau projet, je le fais à fond, j’explore toutes les pistes possibles et je ne lâche rien jusqu’à ce que j’obtienne le résultat désiré.

Mon job : écrivain

Il y a bien des mots pour illustrer ce que je fais, mais celui-ci synthétise parfaitement ce que je suis : ÉCRIVAIN !

L’écriture m’accompagne depuis toutes ces années, de manière plus au moins ponctuelle. Ces derniers mois, elle ne me lâche plus, elle est mon quotidien. Pendant le confinement, elle m’a aidé à m’échapper de ce carcan imposé et à traverser ces moments difficiles.

Sans l’écriture, je ne suis pas complète.

Nouvelles, romans et quelquefois poèmes font partie de mon univers. Mes écrits vivent et grandissent avec moi. Ils m’accompagnent, prennent vie grâce aux personnes rencontrées, aux évènements qui me frôlent ou me touchent personnellement. 

De la machine à écrire à l’édition de mes romans

J’ai écrit ma première nouvelle à l’âge de 11 ans sur ma première machine à écrire électrique où je bloquais mon petit doigt dans les touches. Ensuite, sont venus les poèmes, puis un journal dans lequel je transcrivais mes aventures.

J’ai également été publié par le Midi Libre pour un article sur la brutalité des hommes envers les animaux. Quelle surprise lorsque j’ai découvert mes lignes éditées !

Mon premier roman,
« La parure oubliée »
un polar, a été un essai que j’ai auto-publié en 2013. J’ai le projet de le reprendre. De l’améliorer et de le rééditer.

Je viens de terminer mon deuxième polar «Sombres notices», qui est actuellement entre les mains des éditeurs, pour une analyse acidulée. Vous pourrez le trouver, très vite je l’espère, sur les rayons de vos librairies préférées. Il diffère complètement de mon premier bouquin. Beaucoup plus incisif, mes recherches m’ont amené à côtoyer le monde du nucléaire que, je dois avouer, je ne connaissais absolument pas. 

Article du Midi Libre – Actualité de mon deuxième roman « SOMBRES NOTICES »

Un univers mouvant, guidé par les étapes de ma vie

Aujourd’hui je crée ce site pour me livrer à vous, et vous faire partager mon monde littéraire.

J’ai passé la première moitié de ma vie à souhaiter être connue du monde littéraire. Je vais vivre l’autre moitié en écrivant pour être reconnue.

Comme toujours, je suis ravie de voir grandir mes personnages. Je suis la première surprise lorsque je découvre la direction qu’ils prennent et qui n’est pas forcément celle à laquelle je pensais. Je suis alors aussi exaltée qu’eux des évènements et des situations dans lesquelles ils se dépêtrent, et les malheurs qui leur arrivent parfois. 

L’actualité en récit

Mes nouvelles parlent beaucoup de sujets de société.

Le harcèlement (scolaire et professionnel), un secret de famille, l’adolescence, le handicap, l’adoption, le deuil, etc. pour les plus ingrats. Également le bonheur de retrouver l’amour après une séparation, une naissance, l’amitié. Mes idées viennent essentiellement de l’actualité. Je m’inspire aussi des films que je regarde, ou bien d’articles dans des domaines variés. Par exemple, c’est un documentaire sur le nucléaire qui m’a donné l’envie de situer « Sombres notices » dans le milieu de la pétrochimie.

Je me mets à la place de ces héros le temps du roman, je vis leur vie et ressens leurs émotions. Durant ces moments-là, je suis moi par procuration et deviens eux avec enthousiasme.

Dans mes textes, je mêle facilement le présent et le passé. J’aime les écrits vivants, avec des personnages de tous les jours, auxquels vous pouvez vous identifier, ou reconnaître une personne de votre entourage. Les dialogues font complètement partie de moi. Sans eux, mes textes ne sont rien.

Projet à venir

Aujourd’hui, je me suis lancée dans le récit d’une partie de ma vie : l’adoption de nos filles. Je le fais tout d’abord pour elles. Ce livre leur permettra de trouver un équilibre supplémentaire pour affronter notre monde. Je l’écris également dans l’objectif qu’il puisse aider et booster les futurs parents adoptants afin de leur permettre de se sentir moins seul dans ce difficile projet.


Un écrivain : qui est-il ? Pour les autres, je ne sais pas.
En ce qui me concerne, je pense que je suis le personnage de mes romans. Un jour, journaliste dans un grand quotidien de Lyon. Le lendemain, ingénieur en pétrochimie. Pourquoi pas dans mon prochain livre : femme flic, comme l’actrice principale Marie Dompnier dans le téléfilm «Les témoins»?

M’écrire

Corinne-Christol-Banos-Univers-de-l-Auteur
Signature & Inspirations…

Rejoignez la communauté