Adopter son enfant

Corinne-Christol-Banos-Article-Adoption

Bien des remous secoue votre vie, avant de songer à adopter votre enfant. Vous franchissez des étapes difficiles et extrêmement douloureuses. Pour beaucoup, fausses couches, traitements longs et pénibles, stérilité, sont vos compagnons de route depuis plusieurs années. Les doutes vous assaillent, vous vous sentez seule, incomprise ! Votre famille vous raisonne, vous console, mais même bien accompagnée, personne n’est en mesure de comprendre et de mesurer le cataclysme qui vous submerge.

Vous avez l’impression que votre corps ne vous appartient plus ? Qu’il vous abandonne ?

Un véritable tsunami émotionnel vous envahit, vous n’arrivez plus à vivre normalement. Vous ne pensez qu’à votre futur bébé, vous rêvez de le tenir dans vos bras et de pouvoir enfin avoir VOTRE ENFANT A VOUS !

Pour beaucoup, l’impossibilité de concevoir entraîne beaucoup de questions, mais l’essentielle, la principale est la suivante : 

1. Allez-vous accepter de vivre sans enfant ?

Si la réponse est non, vous vous engagerez très vite dans la solution qui vous ressemble le plus.

Pour certains, le parrainage d’un enfant en difficulté dans son pays de naissance se présentera comme une possibilité. 

Pour d’autres, l’adoption se révèle la légitime continuité, au merveilleux projet de devenir parent.

2. Comment se préparer à l’adoption ?

Il est évident que vous n’arrivez pas à ce choix de vie du jour au lendemain. Cette réflexion mûrit lentement, prend forme petit à petit pour un jour devenir une évidence. Quelles sont les démarches pour adopter votre enfant ?

Les démarches à suivre :

Voici l’essentiel des démarches administratives que vous devez engager :

=> Faites des recherches sur Internet pour vous renseigner sur les pays ouverts à l’adoption internationale si votre choix est de partir vers l’étranger et relevez les premières informations qui vous concernent. Tout d’abord vous devez obtenir un précieux sésame : l’agrément. C’est le Conseil Général de votre département de résidence qui le délivre.

=> Lancez la démarche pour obtenir votre agrément. C’est à moment-là, que vous devez vous décider : Pupille de l’État – OAA (Organismes Autorisés pour l’Adoption) ou facilitateur privé (à l’étranger) ?

=> Participez à des groupes de parole pour échanger avec d’autres couples ayant le même projet que vous. Cela vous permettra de partager votre expérience, recevoir du soutien et peut-être même relever des informations utiles vous permettant d’avancer. 

Quelque soit votre choix, c’est une décision délicate, mais lorsque vous la prenez, vous franchissez un cap important.

3. Synthétisons si vous le voulez bien :

Est-ce facile d’adopter ? Non.

Les démarches sont rapides ? Généralement, non.

Le coût est-il important ? À l’étranger, oui. Pour l’adoption d’une pupille de l’État sur le sol français, les frais sont moins conséquents.

C’est un long parcours. Ces mois passés à vous battre vous semble durs, mais vous les oubliez très vite à l’arrivée de votre petit bout.

Lorsque enfin vous tenez dans vos bras votre enfant, vous constatez que l’adoption est un acte d’amour extrêmement puissant. Il vous envahit, vous inonde, vous bouleverse. Vous êtes enfin maman, papa, il vous donne énormément d’amour et vous le lui rendez bien ! Vous êtes à présent responsable d’un petit être qui vous demande beaucoup d’énergie et de patience.

Adopter votre enfant

C’est extraordinaire de se retrouver subitement trois, ou plus… 

C’est aussi très perturbant. Une grossesse dure 9 mois, le temps pour l’embryon de devenir un fœtus, puis un bébé et aux futurs parents d’appréhender pas à pas leur nouveau rôle.

Pour une adoption, même si votre cheminement prend plusieurs années, lorsqu’enfin, ce petit bout arrive, il vous laisse complètement déboussolé(e) !

Mais c’est tellement merveilleux ! 

De tout mon cœur je vous souhaite ce fantastique chamboulement.

Avez-vous suivi la série « Je te promets » sur TF1 qui surfe sur le concept de l’amour entre frères et sœurs ? L’histoire d’une fratrie de triplé, une fille et deux garçons dont un, adopté ! Le couple se reconstruit après un drame familial et reprend espoir en donnant un foyer à un petit être abandonné. Je n’en raconte pas plus pour ceux qui ne l’ont pas encore regardé, mais le lien très fort entre ce frère et sa sœur et leur frère adoptif recueilli à la naissance, démontre très précisément la richesse d’élever un enfant avec son cœur, le prendre par la main et le diriger sur la route du bonheur !

4. Où s’informer sur l’adoption ?

Voici les liens gouvernementaux qui vous aideront dans votre parcours  :

  1. France Diplomatie – La Mission de l’adoption internationale
  2. Le site Officiel d’Information sur l’Adoption d’un enfant en France ou à l’Etranger
  3. Agence Française de l’Adoption

Accrochez-vous, c’est difficile et quelquefois vous vous sentirez certainement à bout de souffle, mais persévérez car « le jeu en vaut la chandelle« , comme l’exprime si bien le proverbe !

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans votre projet d’adoption.

Laissez-moi vos commentaires ainsi que votre mail, et je répondrai avec plaisir à vos questions.

Laissez un commentaire


Rejoignez la communauté