Aujourd’hui, lundi 15 mars, débute la semaine nationale de la lutte contre le cancer.
La lutte contre le cancer en 6 points pour vous aider à y voir plus clair sur ce parcours du combattant !
À un moment ou à un autre de notre vie, nous sommes tous malheureusement confrontés à cette terrible maladie. Que ce soit nous-même, ou bien une personne de notre famille ou encore de notre entourage proche, un frère, une sœur, un(e) ami(e), un parent, pire un enfant, nous devons affronter cette épreuve. Elle nous bouleverse, nous chamboule et nous perturbe profondément.
1. Le cancer : en parler pour lutter
En cette semaine nationale de la lutte contre le cancer il est important d’en parler encore et toujours plus !
Le cancer touche toutes les personnes sans aucune distinction d’âge, de couleur, de religion, de niveau social. Il frappe au hasard, et alors qu’un jour nous sommes bien, le lendemain nous apprenons l’horrible nouvelle.
C’est une plaie contre laquelle les chercheurs, les médecins, les biologistes, travaillent pour trouver un remède depuis des décennies, mais à ce jour aucun traitement n’est efficace à 100 % et on en meurt encore trop souvent !
Le monde médical affirme que certains cancers se soignent bien lorsqu’ils sont pris tôt (c’est la formule exacte consacrée), mais suivant l’organe touché ou la partie de son corps atteinte, lorsque le petit crabe s’installe insidieusement dans notre corps, quelquefois toutes les médecines du monde ne suffisent pas.
CERTAINS CANCERS SE SOIGNENT BIEN !!!
Quelle formule angoissante. Stressante. Vous ne trouvez pas ?
Que signifie-t-elle exactement ?
Au travers de ces mots, on comprend que d’autres cancers ne se soignent pas bien, voire pas du tout !
2. Quelle décision de traitement prendre face au cancer ?
Bombardés de rayons, de poisons injectés, nous aurons peut-être la chance de guérir ou du moins d’être en rémission si nous suivons le traitement prescrit à la lettre. Voilà ce que signifie cette terrible phrase que beaucoup ont entendu chez leur oncologue !
Certains malades saisiront cette chance, à bras le corps, prêts à relever leurs manches et à se battre contre cet ennemi invisible et invasif.
D’autres par contre, ne voudront rien entendre. Peut-être parce que, au fond d’eux, ils sont intimement persuadés que c’est trop tard. Que rien ne pourra les aider, et ils préfèrent vivre leurs derniers mois sans ce poids supplémentaire sur leurs épaules. Nous ne pouvons que respecter ce choix, chacun est différent et affronte donc la maladie de manière différente.
Ont-ils raison ou bien tort ? Ce n’est pas à nous d’en juger, ni d’en débattre. Chacun a son libre arbitre et sa vie lui appartient si je puis dire.
Quelle que soit la décision de chacun, à n’importe quel stade de la maladie, il est important d’être bien entouré !
3. Les émotions face au cancer : Être entouré !
C’est une évidence ! Quel que soit le cancer dont on est atteint et son degré dans l’organisme, il faut être entouré par sa famille, par ses amis.
Idéalement cela devrait suffire, mais quand ce n’est pas toujours le cas, il y a d’autres solutions pour s’épancher, pour confier ses peurs, pour pleurer lorsqu’il nous est impossible de le faire à la maison. C’est là qu’interviennent les groupes de paroles.
4. Les groupes de paroles pour parler de son cancer…
=> Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?
Il existe des groupes de paroles composés de psychologues et de soignants qui accompagnent les patients atteints par la maladie et qui aident aussi l’entourage proche souhaitant échanger avec d’autres personnes confrontées à cette épreuve. Parler de son cancer avec d’autres malades permet de se sentir moins seul et libère quelque peu de cette anxiété permanente qui nous ronge intérieurement, tout autant que la maladie. Souffrir du cancer n’est pas une honte et échanger avec les autres, partager ses doutes, avoir des réponses à ses questions, des astuces pour éventuellement réduire les effets secondaires des traitements, apportent un certain apaisement. Ces lieux sans aucun jugement, anonymes, sont là pour aider, pour soulager psychologiquement toute personne qui en ressent le besoin.
Il y a plusieurs lieux où trouver un groupe de paroles, notamment à l’hôpital (dans le service oncologie), mais il existe aussi les ligues contre le cancer.
5. Les ligues contre le cancer
Ces ligues contre le cancer sont actives dans toutes les régions de France et sont répertoriées par villes. Ces espaces chaleureux, non médicalisés, accueillent et informent toutes les personnes qui le souhaitent.
Pour trouver la ligue près de chez vous, cliquez sur le lien ci-dessous qui vous dirigera vers la page concernée : Ligue-cancer
6. Comment se prévenir du cancer ?
=> SE FAIRE DÉPISTER
=> PRENDRE RENDEZ-VOUS CHEZ LES SPÉCIALISTES
=> PALPER SES SEINS RÉGULIÈREMENT
=> VACCINER SES ENFANTS CONTRE LE PAPILLOMAVIRUS
Cette semaine nationale de lutte contre le cancer doit perdurer car grâce à son impact médiatique, elle permet à des tas de personnes de penser à se faire dépister !
On ne le dira jamais assez, il est primordial de se faire dépister, de ne pas repousser ses rendez-vous médicaux, pour ne laisser aucune chance au cancer de nous envahir.
Alors, à vos agendas…
Merci de laisser votre commentaire en fin de lecture.
Super article et appel à l’action pour aller se faire dépister!
C’est hélas tellement vrai…!
Et c’est bien d’avoir rédigé une nouvelle sur ce sujet ; c’est important d’en parler…
écriture merveilleuse. Les articles qui ont un contenu web important et perspicace
sont beaucoup plus agréable.
Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, bonne journée…
fantastic and fantastic blog. I actually wish to thank you, for giving us
better information.